Quel Psy choisir ?

Le Psychologue

Un psychologue est titulaire d’un Master 2 (ou d’un DESS) de psychologie. Il a fait au moins 5 ans d’étude à l’université. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie en fonction des tranches d’âge (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement…), d’un champ d’activité (psychologue du travail, psychologue scolaire…), etc.

Lorsqu’ils font des psychothérapies, les psychologues sont souvent formés également à une forme de psychothérapie (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementales, systémie etc.)

En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985.

Le Psychiatre

Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il a fait un cursus médical général pendant 6ans puis 4ans de spécialisation en psychiatrie.

Par rapport à un médecin généraliste, le médecin-psychiatre est donc spécialement formé à établir un diagnostique et à prescrire des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères etc.)

Différences entre psychiatre et psychologue

Psychiatres et psychologues sont des professions différentes et complémentaires.

Le psychiatre est un médecin, qui a fait une spécialité alors que le psychologue a fait des études de psychologie. Le psychiatre peut prescrire des médicaments psychotrope ce qui est important dans les suivis de troubles graves. A l’inverse le psychologue utilise la psychothérapie pour aider ses patients ce qui n’est pas le cas de tous les psychiatres.

Marion Nivinou    |   Psycorée    |    nivinou@psycoree.com 

Code Etablissement SIRET : 84304145000019 

Numéro ADELI : 449317601

France

  • Facebook Social Icon