Consultation en ligne avec une psychologue
Questions fréquentes
Ce que je vous propose dans les consultations ?
L'idée n'est pas de travailler que sur une cause qui serait lier à une conséquence psychique ou de symptômes particuliers. Mais plutôt de décrire et comprendre le fonctionnement du patient. Pour un spécialiste clinicien, le symptôme est à voir comme un indicateur de vos souffrances psychiques et psychologiques.
L'objectif de ma pratique est de rendre conscientes à l'aide de votre parole, des difficultés qui vous sont, jusqu'à présent, inconscientes. Cette approche permet une écoute et une analyse qui va vous aider à mieux comprendre ce qui vous préoccupe pour qu'ensuite vous puissiez vivre de manière plus apaisée, vous délivrer de votre souffrance et avancer dans le futur sans ces événements passés.
Ce qu’une consultation avec un psychologue vous permet :
-
de vous exprimer librement, sans vous sentir jugé(e),
-
d'être écouté(e) et entendu(e),
-
d'éclaircir vos pensées et de faire le point,
-
de développer votre pensée,
-
de trouver des éléments de réponses, des ébauches de solutions,
-
de réduire votre stress et retrouver votre énergie psychique,
-
de mieux gérer vos relations à autrui,
-
de mieux vous connaitre,
Un suivi psychologique va de 6 à 18 mois pour aider à passer un moment difficile. Elle est avant tout fondée sur votre parole et s’instaure grâce à l’écoute, la bienveillance, l’absence de jugement et la compréhension du praticien. La fréquence des séances est généralement d'une par semaine, mais elle peut être plus ou moins élevée, selon les besoins et les phases de la psychothérapie.
Une thérapie peut nécessiter un certain temps mais cela est variable en fonction de chacun. La durée d’une thérapie ne peut être déterminée à l’avance cependant, une forme de bien être, d’apaisement peut être ressenti assez rapidement.
Quand consulter ?
Vous ressentez au quotidien un mal-être ou une souffrance psychique, affective, relationnelle ?
Vous vous sentez perdus sur vos choix, personnels, professionnels ?
Vous rencontrez des difficultés avec vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos amis ?
Vous vivez une séparation, un divorce ?
Ces soucis ont des conséquences négatives sur votre vie quotidienne, relation à soi-même et aux autres, vous ne vous sentez pas satisfaisant dans votre vie ?
Parfois, certains de ces troubles apparaissent seuls ou en même temps. Ils peuvent être difficiles à déceler, ou tout du moins à comprendre. Toutefois, ils ont bien une fonction : celle de vous informer que vous êtes en train de réagir à quelque chose.
-
Stress et anxiété
-
Phobie social ou/et scolaire
-
Accompagnement des difficultés relationnelles, sociales, familiales.
-
Mal -être général, questionnement identitaire
-
Accompagnement des troubles de l'humeur : tristesse, dépression, bipolarité etc.
-
Estime de soi / confiance en soi
-
Affirmation de soi
-
Difficultés au sein de la famille (lien parents-enfants), avec la fratrie (rivalité, conflit, difficulté de comportement)
-
Troubles Alimentaires
-
Troubles de l’attention et surdouance
Si un ou plusieurs symptômes semblent proches de votre quotidien en ce moment, cela vous indique que vous ressentez un mal-être et sont des indications à des consultations psychologiques.